HYDROLOGIE

Dernière cascade de Chamjé inf.



Les canyons népalais sont à caractère exclusivement vertical : ils comportent de nombreuses sections engagées, des successions de grandes cascades, des marmites suspendues ainsi que des paysages grandioses («grands cassés»). Ils constituent un superbe terrain de jeu pour les amateurs de grandes verticales et de rappels arrosés.

Ce pays est réellement un lieu extraordinaire pour une telle pratique, la météo et l'hydrologie locale sont très stables et les débits sont raisonnables pendant l’étiage hivernal.

La haute vallée du Marsyangdhi est alimentée par les grands glaciers nord des Annapurnas (alt.>4000m), du Langtang Himal et du Manasalu.

Greg au départ de Chamjé Sup lors du repérage fév. 2010

Les débits dans les canyons varient bien-sûr avec les saisons et connaissent de très fortes variations au cours de l'année. Ils sont impraticables pendant et après la mousson (juin-octobre) et pendant l'hiver (novembre-janvier), mais les conditions sont optimum enfin d'hiver et au début du printemps (février-avril) : les températures sont douces, la neige a déjà fondue et les pluies de l'été sont encore loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire