PRESENTATION DU PROJET D'EXPEDITION

L’expédition « Chamje Khola 2011 » a pour objectif l'ouverture d'un des canyons les plus extrêmes du monde, au Népal.  

Elle sera le support d'un film tourné et réalisé par une équipe professionnelle.

 Le projet est porté par l’association « Himalayan Canyon Team », dont l’objet est le développement de l’activité canyon dans les Himalayas,

            Le canyon de Chamje Khola se trouve dans la vallée de la Marsyangdi, qui sépare le massif  des Annapurnas et celui du Manasalu, culminant tous deux à plus de 8000 mètres d'altitude. C’est un "monstre" en matière de canyon : 3 jours d'accès, un col  à 4 300m d'altitude à franchir, 2000 m  de dénivelés descendants, jusqu'à 2000 m d’encaissement, un débit supérieur à 200 l/s, une eau à 6°, 2 jours de descente... et aucune échappatoire! La partie basse du canyon a été ouverte en 2005 par notre équipe. Notre objectif cette année est d'ouvrir la partie haute et d'enchaîner avec la descente de la partie basse, soit plus de 2000 mètres de dénivelé au total. Au vu de l’ampleur du défi, cette ouverture se fera en technique « lourde », c'est-à-dire avec camp de base, camps intermédiaires, porteurs, acclimations etc.…


            C’est la première expédition canyon de ce type et cette envergure jamais organisée dans l’Himalaya et la première fois qu’un projet canyon est lauréat du statut d’Expédition Nationale de la Fédération Française de Spéléologie et d’une Bourse Millet (catégorie "Entre-aide").

            L'expédition sera suivi, dans la même vallée,  par le Rassemblement International Canyon (RIC) 2011, organisé par la Nepal Canyoning Association (Fédération Népalaise de Canyon) avec le soutien de l'ambassade de France au Népal et de l'Himalayan Canyon Team. Ce rassemblement sera le premier du genre organisé en Asie.


             L'expédition Chamje Khola et le RIC 2011 constitueront la clôture d'un ambitieux projet que l'équipe de l'Himalayan Canyon Team mène depuis 2003 : 

Le développement socio-économique de l'activité canyon au Népal


Stratégie d'attaque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire