Conscients que nos amis ont encore besoin de soutien, une nouvelle expédition est organisée, avec pour objectifs le perfectionnement de Rajesh et de Kabindra et l’ouverture d’un secteur « initiation » facilement accessible depuis Katmandou (KTM) permettant la tenue de stage de formation et de séances d’encadrement professionnel.
L’équipe découvre l’endroit idéal dans la vallée de la Bhote Khosi, à 4 heures de KTM (ce qui est peu) où elle ouvre et équipe 5 canyons « école ».
Ensuite, afin d’appliquer concrètement chez eux leurs connaissances de moniteurs fédéraux et d’expérimenter un potentiel futur statut de formateur, Rajesh et Kabindra organisent et dirigent, sous la tutelle des cadres français, un « stage découverte canyon » de 15 jours dans la vallée de la Marsyangdhi, avec 6 débutants français recrutés pour l’occasion et 2 des népalais présents en 2005.
L’équipe est ensuite reçue par Mr. Jolivet, ambassadeur de France au Népal, puis par Mr Subash Nirola, directeur du Nepal Tourism Board (NTB), organisme gouvernemental chargé du développement du tourisme dans le pays.
Suite à cet entretien, le NTB organise une conférence afin d’expliquer ce qu’est l’activité canyon à la presse et aux officiels présents. Mr Tilak Lama annonce officiellement à cette occasion la création de la Nepal Canyoning Association (NCA), dont il est président. Cette assemblée est reconnue officiellement par le gouvernement et est chargée du développement et de l’encadrement administratif des activités canyon et spéléologie. Rajesh et Kabindra en sont les responsables techniques. Rod Sturm et Yann Ozoux en sont membres d'honneur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire