Notre équipe supporte la NCA dans son projet d’organiser le premier stage de formation canyon au Népal, dans la vallée de la Bhote Khosi. La NCA a besoin de soutien et désire proposer à l’EFC un partenariat à l’occasion de cet évènement. Nous servons naturellement d’intermédiaires et l’EFC accepte l’invitation. Nous organisons donc une nouvelle expédition et préparons ce stage sur place en utilisant les outils pédagogiques fournis par l’EFC. Nous élaborons aussi pour la NCA deux diplômes, le « Basic NCA Canyoneer » et l’ « Advanced NCA Canyonneer ». Nous précisons les cursus de formation et créons une classification des canyons…
Mr Laurent Poublan, alors vice-président de l’EFC, nous rejoint sur place et l’équipe conçoit et supervise le stage de formation, qui dure 10 jours. Il est dirigé sous notre tutelle par Rajesh et Kabindra Lama, formateurs stagiaires à cette occasion. Ils valident à son terme tous deux le diplôme « Advanced » et 6 stagiaires sur 8 valident le « Basic ».
Nous effectuons pendant le stage une démonstration de descente de cascades pour de nombreux invités de la NCA venus spécialement de KTM pour l’occasion : ministres népalais, ambassadeur français, officiels et journalistes. De nombreux articles sont publiés dans la presse et un reportage télévisé est diffusé plusieurs fois sur les chaînes nationales.
De retour à KTM, une réception officielle est organisée au NTB pour remettre les diplômes et célébrer le succès de ce premier stage de formation. Mr T. Lama et Mr L Poublan annoncent à l’occasion de cette réception la signature d’une convention de partenariat entre la NCA et l’EFC.
L’équipe retourne ensuite dans la Bhote Khosi afin de réaliser deux films (un documentaire et un film promotionnel) sur l’action canyon au Népal. Cinq des diplômés, accompagnés par Kabindra, se rendent dans la vallée pour tester leurs nouvelles connaissances. La NCA leur fournit du matériel et les assurances. C’est la première sortie canyon organisée au Népal dans un cadre officiel « quasi fédéral » et entièrement gérée par des népalais…
En fin d’expédition, l’équipe effectue une reconnaissance canyon au nord-est de KTM, dans une vallée de l’Helambu. La zone présente un intérêt limité.
Note : Le 25 juin 2008, Sumek Adhikari, jeune diplomé « Basic » apprend par la télévision locale qu’une fillette de 2 ans et demi est tombée dans une faille à Pokara. Il contacte Rajesh et Kabindra et ils décident ensemble, avec l’aide de 2 autres Basic, Domi et Jangbu Sherpa, de se rendre sur place pour effectuer le secours. Après plusieurs heures d’effort, ils réussissent à extraire la petite fille du trou saine et sauve. Ils sont célébrés en héros les jours suivants (interview et reportage à la télévision, réceptions officielles et remise de prix et de distinction).
Cet évènement souligne la nécessité de créer et former une équipe de secours efficace au Népal et l’utilité des techniques canyon/spéléologie dans cette optique.
Cet évènement souligne la nécessité de créer et former une équipe de secours efficace au Népal et l’utilité des techniques canyon/spéléologie dans cette optique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire